Constitution de votre dossier de réponse à un appel d'offre

Remporter un marché public ou privé ne s'improvise pas. Spécialisée dans la rédaction de dossiers de réponse à des appels d’offres sur Mulhouse, INGEN'AO accompagne les professionnels pas à pas. Découvrez ci-dessous plus d'informations sur nos services et contactez notre cabinet de conseil pour prendre rendez-vous avec l'un de nos consultants.

Administratif

INGEN'AO commence par monter un book type pour tous les appels d'offres, que ce soit pour des marchés publics ou privés.
Nous rassemblons les références clients, l'historique de la société et l'organigramme de la structure, ses avantages concurrentiels, les qualifications de l'entreprise, ses moyens techniques et humains, etc.
L'objectif est de créer un dossier qui met en valeur les atouts de l'entreprise. Nous désignons pour cela une personne en charge de rassembler les différentes pièces. En parallèle, nous vous aidons à remplir les formulaires administratifs.

 

Analyse du dossier

Vous avez repéré un appel d'offre intéressant ? Nous vous aidons à analyser le DCE (Dossier de Consultation d'Entreprise) pour savoir si votre entreprise est apte à y répondre.
Pour cela, nous réalisons une grille de synthèse qui précise les points de vigilance et d'action. Cette étude permet de préparer le travail de réponse puisqu'elle indique les pièces justificatives qui sont à fournir suivant les exigences. Ensemble, nous établissons une stratégie en fonction des atouts de votre entreprise.
L'expérience de notre cabinet vous permet d'éviter les écueils et les critiques. Nous vous aidons à poser les bonnes questions aux maîtres d'oeuvres ou d'ouvrages.

Technique et chiffrage

INGEN'AO c'est aussi une expertise technique :

  • Métrés
  • Réfléxion sur les méthodes d'exécution
  • Consultation des sous-traitants
  • Aide au chiffrage
  • Aide à la recherche de variantes (propositions techniques)

Rédaction du mémoire technique

Dans le dossier de réponse à l'appel d'offre, nous mettons en valeur les techniques prévues pour le chantier, de façon à répondre scrupuleusement aux exigences du DCE. Nous soulignons notamment les aspects :

  • Organisation du chantier : moyens humains et techniques
  • Méthodes de chantier : description des modes opératoires
  • Sécuritaires : port du casque et autres équipements de protection, signalisation des zones dangereuses, etc.
  • Environnementaux : tri des déchets, limitation des nuisances, etc.
  • Qualité : certifications, schéma d'organisation de la qualité pour expliquer comment sont faits les contrôles sur le chantier, etc.

Et après...

Si votre entreprise a remporté le marché, INGEN'AO vous aide à : préparer le chantier, faire la transition entre l'équipe "étude" et l'équipe "travaux" en affinant l'étude économique, consulter les sous-traitants, etc.
Si votre entreprise n'a pas remporté le marché, nous essayons ensemble de comprendre pourquoi. Dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue, nous pouvons effectuer une nouvelle étude de la grille d'analyse afin d'anticiper les prochains appels d'offres.
N'hésitez plus et contactez notre équipe de consultants en appel d'offre.

Top